Juin 2012

JUIN 2012


Démantèlement d'un réseau local de trafic de cannabis à Porto-Vecchio

La gendarmerie de Porto-Vecchio poursuit avec succès sa lutte antidrogue dans l'Extrême-Sud. Deux mois à peine après le démantèlement d'un réseau de cocaïne impliquant une douzaine de personnes, les hommes de la brigade de Porto-Vecchio ont mis la main sur un petit trafic local de cannabis à la suite de trois mois d'enquête minutieuse.

L'enquête judiciaire a débuté en avril, suite à des informations sur un trafic de stupéfiant au sein du quartier Pifano. Les investigations ont été menées conjointement par la brigade de recherche de Porto-Vecchio, la communauté de brigade de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et avec l'aide ponctuelle de la brigade de recherche d'Ajaccio.

Vague d'arrestations

Après plusieurs semaines de surveillance physique et d'écoutes téléphoniques, qui ont permis de réunir les preuves nécessaires, les hommes du capitaine Colin, commandant de la compagnie de Porto-Vecchio, avec le renfort de deux pelotons d'intervention des escadrons mobiles et de deux équipes cynophiles, ont procédé mercredi au petit matin à des perquisitions dans le quartier Pifano, mais également à Sotta et aux alentours de Porto-Vecchio. Une opération coup-de-poing qui a permis l'arrestation de sept individus, parmi eux des guetteurs, des fournisseurs et des revendeurs, tous dans le collimateur des enquêteurs depuis plusieurs semaines.

Six d'entre eux ont reconnu les faits et confirmé l'existence d'un trafic de produits stupéfiants, concernant essentiellement de la résine de cannabis. Une des personnes interpellées a été mise hors de cause.

Un mineur en examen

Une seule mise en examen concerne un mineur qui sera présenté devant le juge des enfants. Un autre trafiquant, qui faisait déjà l'objet d'un mandat d'arrêt, a été déferé au parquet hier dans la matinée. Ce dernier, ainsi que les autres personnes interpellées seront convoqués pour répondre de leurs actes en audience correctionnelle au mois de septembre prochain.

Les investigations se poursuivent pour déterminer notamment la source d'approvisionnement de ce réseau.

D'autres interpellations ne sont pas exclues dans les semaines à venir, indiquaient hier le capitaine Colin, commandant de la compagnie et le capitaine Soulard, commandant en second de la compagnie.

Tous deux ont réaffirmé que la lutte antidrogue était une de leurs priorités.

http://www.corsematin.com/article/porto-vecchio/demantelement-dun-reseau-local-de-trafic-de-cannabis-a-porto-vecchio.695739.html